• Compte rendu de Nora après son Trail de 130 km à l'EuskalTrail

    Voilà j’ai accompli mon grand challenge de l’année, l'Ultra Trail de l’EUSKAL dans le très beau Pays Basque au départ de Saint-Étienne-de-Baïgorry, 130 km pour 8000 mètres de dénivelé.

    Déjà une semaine de passée depuis la course et toujours les orteils douloureux !!

    Vous allez me dire... Que ça !!  Elle se plaint, que de ça !! lol ☺

    Le départ du vendredi 11 mai à 5 h du matin, le top avec un super temps annoncé.

    Feu d’artifice, accompagnement en musique, l’euphorie du départ.

    Je trouve que ça part un peu vite pour un 130, j’entends la même remarque autour de moi mais personne ne ralentit !! La première montée ne tarde pas à venir. Suivant le profil de course, il y a 9 belles montées sans oublier les 6 barrières horaires. Dans l’ensemble, j’ai super bien géré la journée de vendredi jusqu’à 3h30 du matin à la base du ravitaillement de Burgete sur la partie espagnole avec mes compagnons de course, connus sur le parcours, Elena (Italienne) et son ami Thierry (vendéen) inscrit en duo sur la même distance. 

    Nous étions 423 au départ compris les « DUO ».

    Très vite, je me suis retrouvée seule. En général ce genre de situation ne me dérange pas. Mais bon, un 130km, en montagne, moi qui vient de ma lointaine Bretagne, me retrouver, seule, en pleine nuit, ne me rassurait pas tellement. J’étais bien contente d’avoir la compagnie d’Elena et Thierry, des personnes averties, surtout Thierry qui avait de belles expériences sur ce type de profil.

    Mais à 3h30 c’est le déluge, des pluies torrentielles viennent tout gâcher.

    Nous voilà parés à affronter le mauvais temps, veste goretex avec capuche, pantalon de pluie, la totale. Oui, mais bon, l’habit ne fait pas le moine. Nous avions chaud dans les montées, très froid en hauteur avec le vent, le brouillard, la pluie battante, les doigts gelés, c’était horrible. 

    Là... dans les hauteurs, je me suis dit, je comprends que des personnes peuvent mourir de froid en montagne. Brruh… ça me fait flipper. Il y avait un tel brouillard qu’à un moment avec Elena, nous paniquions, peur de passer à côté du ravito sans le voir mais Thierry nous a rassuré.

    En arrivant à l’avant dernier ravito, nous étions frigorifiés. C’était le point de rencontre des 3 courses.

    Les 2*25 km  et 2*40 km réparti sur deux jours. Donc un peu plus de monde sur le parcours. Par contre, pas facile d’avoir un peu de place dans un petit refuge de qq m2 et de te dire que toi tu fais le 130 km et qu’il te faudrait une petite place assise au plus vite. Une fois assise, Elena a craqué, elle n’en pouvait plus, elle n’en voulait plus, elle voulait en finir, partir au plus vite.

    Mais le personnel bénévole a très bien géré la situation. Deux jeunes filles très sympas se sont occupées de nous. Nous ont obligés à manger, nous ont aidés à mettre notre couverture de survie sous notre veste de pluie. Très bonne technique à retenir. Elles ont discrètement donné notre signalement au PC course. Nous nous préparions à repartir et là, je n’ai rien compris !! Je ne voyais plus Elena et Thierry !!? Ils ont pris la poudre d’escampette. Un monsieur s’approche de moi et me dit « je vais finir la course avec vous je suis le serre file »

    Surprise dans un premier temps, j’ai vite compris pourquoi. Nous avons passé du temps à nous réchauffer et les derniers nous sont passés devant. Thierry avait bien compris la situation et il était hors de question pour lui de finir avec le serre file.

    Me voilà repartie, dès les premiers mètres, je me suis retrouvée par terre. René m’a aussitôt relevée, trop cool. Le temps que je me réadapte à la situation du terrain, à chaque fois que je glissais, René était là. J’étais trop contente hihi. J’ai donc fait la connaissance de René un « gars du coin » bien averti du parcours. Très rassurant finalement. J’étais bien requinquée et je commençais à reprendre un bon rythme. Il restait 10 km de descente, une très grande partie sur des chemins boueux +++ à flanc de montagne, très technique et surtout très « casse gueule » excusez l’expression mais je n’ai pas d’autre mot. J’ai donc demandé à René de passer devant moi et de me montrer comment faire pour évoluer au plus vite sur ce genre de terrain. Nous avons donc fait du hors-piste pour éviter le danger sans avoir peur de rajouter du kilométrage. C’était super, j’avais comme une sensation de redémarrage de course, je volais, comme euphorique… malgré l’averse de grêle qui s’abattait violemment sur nous et me piquait le visage. La totale, j’en avais presque l’envie d’en rire !!

    J’avais quant même très mal aux cuisses mais bon les kms diminuaient. J’ai dû laisser René avec le dernier des 130. Avec grand regret, j’aurai bien voulu passer la ligne d’arrivée avec lui. Mais le rôle du serre-file est de rester avec le dernier.

    Une fois la ligne d’arrivée franchie tout c passé très vite. Le froid m’a de nouveau envahie. Je n’avais qu’une seule envie ; une bonne douche bien chaude après 35 h 11 de course.

    Quelques jours plus tard, j’ai eu des nouvelles d’Elena et Thierry qui m’ont retrouvé par FACEBOOK. Ils ont bien franchi la ligne d’arrivée, accompagné de leur petite famille. Thierry a choisi ce moment pour demander Elena en mariage. Ils étaient tous dans l’euphories, les pleurs, les rires.

    Comme moi pris par le froid, ils sont rentrés aussitôt pour se réchauffer. 

    Que d’émotion sur cette fin de parcours et que d’échange au cour de ses heures passées dans ces Pyrénées Atlantiques. Un remerciement tout particulier à mon mari, Pascal qui a su partager ces moments avec patience et délicatesse où l’attente devait être longue entre deux ravitaillements et que j’étais toujours heureuse de retrouver. Il m’a gardé le meilleur pour la fin en m’annonçant que j’allais être grand-mère d’un petit garçon. Enfin un petit fils dans notre famille ☺, secret bien gardé pendant toute la course.

    Classement 234/236 pour 107 abandons en 35:11:47

    1ère V2 un podium bien mérite.

    Elena et Thierry : classement duo 23/23 catégorie V1 7 ième mix 35 h 03

    Nora

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :